RENCONTRES ARCHITECTURE MUSIQUE ECOLOGIE






 Organisation   RAME 2014   Archives    Atelier ec(h)oart    Prix G.Englert     Publications    Partenaires   Contacts


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Accueil

Newsletter

Sonorités, chronique de la chose entendue

Sonorités n°7 : Congrès Mondial d'Écologie Sonore N°2
Somaire : ici


Sonorités
n°6  : Ecologie sonore Technologies Musiques
Présentation : ici


Sonorités n°5  : Pédagogies
Sommaire : ici

Sonorités
n°4  : Pédagogies

Sommaire : ici

Sonorités n°3 :  Le faire et la réflexion
« Re-composer » le monde dans un dialogue entre analyse et création, une tâche fondamentale de l’écologie sonore. Œuvres de recherche et œuvres de création se côtoient dans ce troisième numéro de Sonorités qui se termine par des entretiens parallèles avec Pierre Mariétan et R. Murray Schafer réalisés par l’historienne Carlotta Darò.
Le faire et la réflexion, indissolublement liés, pour une conscience nouvelle dans l’écoute.
Sommaire : ici


Sonorités n°2 :  L'écoute, et après...
Le premier Congrès International d’Écologie Sonore a eu lieu, l’été 1997, à l’Abbaye de Royaumont près de Paris. La manifestation s’est prolongée avec un voyage d’écoute à travers la France. Il s’agissait pour les participants de découvrir le pays à l’oreille et d’identifier “les sons du déplacement“, en tant qu’utilisateurs de moyens de transport diversifiés. Le Collectif Environnement Sonore, initiateur de l’événement, a proposé de poursuivre cette expérience dans le cadre des Rencontres Architecture-Musique-Écologie qui se tiennent une fois l’an, depuis 1998, dans le Valais, en Suisse.
Le numéro 2 de SONORITÉS  fait état de la problématique de l’écoute et de son expérimentation, telles qu’elles ont été traitées à Royaumont et lors des Rencontres.
La démarche suivie s’inscrit dans un processus reliant l’acte d’écouter à une interprétation du perçu tenant compte non seulement du contexte dans lequel se trouve l’auditeur mais aussi des modalités qui guident son action. Il est question de savoir pourquoi il y a écoute  et quelle fin lui attribuer.
Suite et sommaire : ici

Sonorités n°1 :  Chronique de la chose entendue
La publication d’interventions, exposés, conférences, comptes-rendus d’expériences et débats qui eurent lieu pendant les rencontres A.M.E. est partie constituante de ces manifestations. Elle réunit les travaux qui y ont été réalisés et par là même  propose de relancer la réflexion sur la relation entre environnement sonore et écoute.
Suite et sommaire : ici